« Un fonds dans le viseur » : Sextant Grand Large

Par Amiral Gestion

Trajectoire

Sextant Grand Large réalise une performance 2019 de 1,45 %, contre 6,25 % pour sa catégorie (au 20 mai 2019). Si ce résultat peut sembler décevant, la présence de 51,8 % de liquidités peut susciter l’interrogation. C’est pourtant le gage de qualité et de rigueur de la gestion de ce fonds, dont le taux d’exposition aux actions est une conséquence directe de l’analyse du PER de Shiller. En effet, cet indicateur, qui mesure la cherté d’une valeur par rapport à son niveau de valorisation historique, incite actuellement les gérants à la prudence. L’exposition action nette est passé de 32,8 % fin décembre à 25 % depuis le début de l’année. Après le mouvement haussier de ce début d’année, l’équipe de gestion constate un niveau de valorisation très élevé aux États-Unis, et mieux valorisé en Europe. A titre indicatif, le PER de Shiller du marché américain ressort à 32, soit un niveau plus élevé qu’en 2007.

Impact

Dans l’attente d’un contexte plus porteur, les gérants diversifient les sources de rendement et de risque, via l’exposition géographique et sectorielle. Les principales positions du fonds sont : Berkshire Hathaway (3,1 %), Toyota Industries (2,0 %) et Rocket Internet (1,9 %). Cet incubateur de start- up allemand a fait son succès en reproduisant des concepts porteurs de l’Internet américain sur d’autre marchés. Le groupe détient ainsi des participations dans plusieurs start-up comme le marchand de chaussures Zalando, le site de rencontre eDarling ou encore Hello Fresh, le plus important fournisseur de kit de repas aux USA.

Côté taux (14,9 %), l’environnement obligataire limite les opportunités d’investissement.Ici encore, l’équipe de gestion maintient le cap et préfère conserver des liquidités, pour saisir des opportunités futures sur des obligations qui génèreront deux fois plus de rendement que de sensibilité. Dans ce contexte, les gérants maintiennent une sensibilité basse (1,9) et optimise le rendement actuariel (5,5 %). La poche est ainsi principalement composée d’obligations corporate (8,3 %), non notées.

Ligne de mire

Si beaucoup de fonds flexibles ont pu décevoir les investisseurs ces dernières années, Sextant Grand Large conserve à nos yeux tout son intérêt. Avec une performance annualisée sur 5 ans de 6 % pour une volatilité de 3,92 %, ce fonds flexible international tient ses promesses de génération de rendement en échange d’une prise de risque maîtrisée (ratio de Sharpe 5 ans : 1,6). Sa présence dans vos allocations de long terme contribuera également à diversifier géographiquement vos portefeuilles.