Le FMI estime le coût de la guerre commerciale à 700 milliards de dollars

La nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a estimé que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine devraient coûter 700 milliards de dollars à la croissance mondiale d’ici 2020. Il s’agit peu ou prou de l’équivalent de l’économie de la Suisse. 

“En 2019, nous nous attendons à une croissance plus lente dans près de 90% du monde”, a-t-elle affirmé, ajoutant que le FMI allait publier le 15 octobre prochain des prévisions de croissance révisées à la baisse pour les années 2019 et 2020. Et d’ajouter : “La croissance va tomber cette année à son plus bas niveau depuis le début de la décennie.”

La guerre commerciale a démarré depuis maintenant plus de dix-huit mois, se traduisant par la hausse des tarifs douaniers de part et d’autre du Pacifique, mais aussi par des conséquences néfastes sur le commerce international dans son ensemble. Le PIB mondial pourrait être réduit de 0,8% d’ici 2020 à cause de cette guerre commerciale. En espérant que les négociations qui doivent démarrer cette semaine arrangent les choses. 

SourceCapital

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS