Unicredit taxera les dépôts bancaires de plus de 100.000 euros

Il s’agit d’une première pour une grande banque européenne. Le groupe financier italien Unicredit a annoncé qu’il répercuterait dès 2020 l’impact des taux négatifs sur les dépôts bancaires supérieurs à 100.000 euros. 

“Nous travaillons à une mise en place dans les différents pays où nous sommes présents, pour que ceci soit en place dès l’an prochain”, a affirmé le dirigeant de la banque, Jean-Pierre Mustier, sur BFM Business. Toutefois, ce basculement ne se fera pas sans proposer d’alternatives à ces clients, qu’ils soient des grandes entreprises ou des clients particuliers fortunés. Il pourra ainsi leur être proposé “d’investir dans des fonds de trésorerie” qui ont des objectifs de rendement proche de zéro, une alternative “tout à fait acceptable” pour Jean-Pierre Mustier. 

Si Unicredit est le premier établissement européen d’envergure (il s’agit de la troisième banque allemande et de la première banque en Autriche et en Europe de l’Est), plusieurs groupes bancaires allemands de plus petite taille ont déjà annoncé qu’ils allaient taxer leurs clients professionnels et particuliers fortunés.

SourceCapital

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS