Logements neufs la RE 2020 certainement repoussée à 2021

L’entrée en vigueur de la prochaine réglementation environnementale pour la construction de logements neufs, avait déjà été décalée en juillet prochain. Elle ne devrait finalement pas être appliquée avant 2021. 

“Le contour de la réglementation sera défini et le périmètre sera arrêté en 2020”, a toutefois précisé Grégory Monod, le président de l’union des constructeurs, promoteurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB). Les professionnels du bâtiment sont plutôt contents de ce report qui leur permettra de poursuivre leurs expérimentations techniques afin d’être en phase avec les objectifs de la réglementation. 

Pour rappel, celle-ci impose que tous les logements neufs soient à énergie positive et affichent un bilan carbone vertueux, à la fois lors de la construction mais aussi des autres phases du cycle de vie du bâtiment. La difficulté de ces objectifs ambitieux tient surtout à la maîtrise des coûts, d’où l’inquiétude des professionnels du bâtiment qui travaillent depuis plusieurs années déjà à l’élaboration de méthodes qui n’augmentent pas les coûts de plus de 5% environ. 

Un surcoût qui dépendra aussi du recours aux énergies renouvelables, bien que l’investissement dans des panneaux solaires par exemple soit amortissable sur dix à quinze ans. 

SourceBoursier

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS