Allemagne : une banque impose un taux de dépôt négatif dès le premier centime

C’est une grande première. La Volksbank Raiffeisenbank, une banque coopérative de la ville de Fürstenfeldbruck, près de Munich, applique un taux de -0,5% aux dépôts de ses clients, dès un avoir de 0,01 euro sur les comptes d’épargne ouverts depuis le 1er octobre. Ce taux est équivalent à celui qu’applique aux établissements bancaires la Banque centrale européenne, depuis la baisse des taux de septembre. 

Jusqu’à maintenant, quelques banques avaient déjà choisi de répercuter ces taux négatifs sur les comptes de leurs clients, mais avaient choisi de n’impacter que les “gros clients”, qu’il s’agisse des entreprises ou des particuliers fortunés. La Banque fédérale allemande a ainsi observé qu’en septembre, 23% des banques facturaient des taux négatifs aux particuliers à partir d’un certain volume d’épargne, équivalent selon les cas à 75.000 ou 100.000 euros. 

En France, peu d’acteurs ont pour le moment franchi le cap. Le premier à le faire a été le groupe Lombard Odier, qui a annoncé qu’il appliquerait une pénalité sur les dépôts supérieurs à un million d’euros. 

SourceCapital

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS