Retraites : les partenaires sociaux attendus à Matignon le 13 février

Alors que le projet de loi doit être examiné à partir du 17 février par l’Assemblée nationale, Edouard Philippe réunit une nouvelle fois les organisations syndicales et patronales ce jeudi, pour évoquer notamment la notion de pénibilité et le départ progressif à la retraite. La réunion multilatérale devrait permettre de dresser un bilan des travaux engagés depuis quelques semaines sur ces sujets, en plus d’évoquer les modalités de transition des systèmes actuels vers le système universel. 

Du côté des députés, la commission spéciale retraites à l’Assemblée a mis un terme à ses travaux mardi dans la soirée sur le volet principal de la réforme dans aller au bout du texte. C’est la version du gouvernement qui sera donc présentée et examinée à partir du 17 février dans l’Hémicycle. L’avalanche d’amendements déposés par La France Insoumise a été évoquée parmi les causes empêchant la commission de mener son travail à terme. 

Mercredi, deux députés LREM de la commission des Finances, Émilie Cariou et Laurent Saint-Martin, ont écrit à Edouard Philippe pour lui demander des précisions sur les impacts budgétaires de la réforme, soulignant que pour le moment, rien n’était clair.

SourceLe Figaro

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS