Nouvelle collecte positive pour l’assurance-vie en février

L’assurance-vie a enregistré une collecte positive de 1,4 milliard d’euros au mois de février, selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance. La proportion d’unités de compte dans la collecte brute s’est établie à 39,6%, contre 33% au mois de janvier. A la fin du mois de février, les encours s’élevaient à 1.776 milliards d’euros, en hausse de 3% sur un an. 

“Avant la diffusion de l’épidémie en Europe, les épargnants semblaient accepter le jeu de la prise de risque avec une proportion plus élevée que dans le passé d’unités de compte”, commente le Cercle de l’Epargne dans un communiqué. Pour l’organisme, la crise sanitaire devrait avoir de fortes conséquences sur la collecte de l’assurance-vie, notamment à cause de l’impossibilité de prendre des rendez-vous physiques avec ses conseillers financiers. 

Les épargnants, qui avaient intégré la nécessité de prendre un peu plus de risque, devraient à nouveau faire volte-face et bouder les unités de compte, tandis que la remontée (légère) des taux sur les obligations d’Etat pourrait bénéficier aux fonds en euros si elle perdurait.

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS