Encore une collecte record pour les SCPI et OPCI au premier trimestre

Sur les trois premiers mois de l’année, la pierre-papier a enregistré une collecte de 3,8 milliards d’euros, en progression de 47% sur un an. La capitalisation des SCPI atteignait ainsi 68,2 milliards d’euros fin mars, celle des OPCI affichant 19,3 milliards d’euros. 

Ces chiffres, publiés par l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et l’Institut de l’épargne immobilière et foncière, ne montrent pas de retrait significatif sur le mois de mars. Dans un communiqué, l’Aspim précise néanmoins que “la collecte s’est poursuivie en avril à un rythme très inférieur à celui de la période avant confinement”.

La collecte des OPCI grand public, majoritairement distribuées dans les contrats d’assurance-vie, a été particulièrement impressionnante puisque qu’elle a atteint 1,28 milliard d’euros, en hausse de 130% par rapport au premier trimestre 2019.

Dernières vidéos

video

Comment adapter ses allocations ?

Replay de notre table ronde avec Pierre Puybasset (LFDE), Guillaume Gerry (Franklin Templeton) et Lionel Lemarié (La Française AM)
video

Contexte & perspectives macro

Replay de notre table ronde Macro avec Marc Riez (Vega IM), Alexandre Hezez (Richelieu Gestion) et Jean-Marie Mercadal (OFI AM)
video

Le retour du rendement !

Zoom sur Trusteam Optimum (SRRI 2) avec Jean-Luc Allain et Muriel Blanchier

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS