L’activité de la zone euro de nouveau en hausse avec le déconfinement

L’indice PMI composite, qui joue le rôle de baromètre de l’évolution de l’activité économique, est remonté ce mois-ci à 30,5 après être tombé à 13,6 en avril. Ce chiffre est meilleur qu’attendu et montre une reprise de l’activité en zone euro. Il reste néanmoins en-dessous de la barre des 50, ce qui signifie que nous sommes encore en phase de récession. 

“La zone euro a subi une nouvelle chute de l’activité des entreprises en mai mais les résultats de l’enquête incluent au moins des signes rassurants suggérant que la crise a probablement touché son point bas en avril”, détaille Chris Williamson, chef économiste d’IHS Markit.

L’expert attend un PIB en forte baisse pour le deuxième trimestre, inférieur d’environ 10% à celui du premier trimestre. Mais la poursuite de la levée des mesures de confinement devraient contribuer à faire repartir l’activité et à faire remonter le PIB de la zone euro à partir du troisième trimestre.

SourceReuters

Dernières vidéos

video

Comment adapter ses allocations ?

Replay de notre table ronde avec Pierre Puybasset (LFDE), Guillaume Gerry (Franklin Templeton) et Lionel Lemarié (La Française AM)
video

Contexte & perspectives macro

Replay de notre table ronde Macro avec Marc Riez (Vega IM), Alexandre Hezez (Richelieu Gestion) et Jean-Marie Mercadal (OFI AM)
video

Le retour du rendement !

Zoom sur Trusteam Optimum (SRRI 2) avec Jean-Luc Allain et Muriel Blanchier

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS