Le dernier baromètre d’Altaprofits a de quoi alarmer : interrogés sur leurs connaissances en matière d’épargne, les Français sont seulement 52% à avoir su identifier la bonne définition de la notion de rendement parmi une liste de propositions.
Si 69% des répondants ont su reconnaître la définition de l’inflation, seuls 42% d’entre eux connaissaient la signification de ces deux termes pourtant indispensables pour bien comprendre l’économie. “Un des grands enseignements de cette étude est la fragilité identifiée chez les épargnants Français quant à leur capacité à évaluer et à agir sur leur situation économique”, explique Stellane Cohen, directrice générale d’Altaprofits, qui cite parmi les raisons de cette “fragilité” l’évolution du rôle du banquier, qui n’est plus l’interlocuteur de référence des Français.
Interrogés sur leur épargne, les répondants sont 83% à avoir déclaré détenir au moins un produit d’épargne, et 53% plusieurs. Pour des montants qui restent modestes : seuls 12% des Français ont plus de 80.000 euros de produits d’épargne.