Digital Stars Europe ex UK : une référence dans la gestion quantitative actions

+10.93% YTD (au 12/10), 2ème / 295 fonds sur 10 ans : focus sur ce fonds Actions Europe différenciant et performant !

Interview de Stéphane Levy,
Stratégiste – Responsable de l’innovation

1) Pouvez-vous nous rappeler le fonctionnement du fonds Digital Funds Stars Europe ex-UK ?

Le fonds exploite une stratégie quantitative de stock-picking actions mise en œuvre depuis novembre 1998 (création de Digital Stars Europe) dont la philosophie est « Momentum ». 3 types de signaux sont exploités :

  • Le Momentum de prix est purement comportemental. Il consiste à sélectionner les titres en fonction de leur dynamique boursière court-moyen terme (de 1 à 6 mois).
  • Le Momentum de bénéfice est de nature plus fondamentale. Il s’intéresse aux valeurs qui disposent de la meilleure dynamique de révision des perspectives bénéficiaires par le consensus des analystes lors des 3 derniers mois.
  • Enfin, un Momentum hybride a été introduit en octobre 2019. Il exploite à la fois les signaux de Momentum de prix et de Momentum de bénéfice, le tout optimisé par un algorithme d’Intelligence Artificielle.

Un grand soin est apporté à la gestion du risque et de la liquidité, les rebalancements sont mensuels. Le portefeuille est toujours pleinement investi en actions, fortement diversifié en termes de pays et de secteurs et comporte en moyenne 150 valeurs avec un poids maximal par position de 3,5%.

2) Comment expliquez-vous la forte surperformance du fonds depuis le début de l’année ? 

Digital Fds Stars Europe ex-UK Acc – LU0259626645

L’approche Momentum que nous mettons en œuvre agit telle une mécanique qui profite de marchés très fragmentés dans lesquels on observe une forte dispersion des performances. Elle permet de capturer en effet les dossiers exceptionnels qu’année après année l’univers d’investissement nous révèle. C’est dans ce type d’environnement très discriminant que les écarts entre gestions actives et indices se créent, et 2020 n’y fait pas exception. La surperformance de 15.6% depuis le début de l’année (vs MSCI Europe ex UK NR) s’explique par la capacité de la stratégie à identifier des tendances fortes. La situation sanitaire a fait émerger des valeurs « stars » au sein de thématiques telles que l’économie verte (valeurs hydrogènes ex : Nel Hydrogen), la distribution par internet (Hellofresh, Shop Apotheke) ou la technologie (thème des jeux en ligne avec Evolution Gaming et solutions cloud avec Sinch AB).

3) Et sur 5 ans ? 

Digital Fds Stars Europe ex-UK Acc – LU0259626645

5 ans c’est la durée minimale recommandée pour un investissement en actions. Nous sommes très fiers d’avoir toujours battu depuis plus de 20 ans l’indice de référence dividendes réinvestis sur des périodes glissantes de 5 ans. La performance annualisée de Digital Stars Europe ex UK Acc depuis 5 ans est de 11.6% vs 4.6% pour le MSCI Europe Ex UK soit une surperformance annualisée de 7.0%. Le fonds est 5eme sur 439 fonds selon Quantalys sur cette période. Pourtant, l’environnement aura été assez instable et mouvant (Brexit, Elections US, Guerre Commerciale et Coronavirus), ce qui démontre la forte capacité de la stratégie à bien se comporter en relatif quel que soit le régime de marché.

4) Quelle est votre ambition sur le marché des CGP ? 

Nous considérons être désormais suffisamment structurés pour nous ouvrir à la distribution auprès des indépendants. Nous pensons par ailleurs que la perception du quantitatif a évolué favorablement et que la clientèle « retail » est désormais apte à intégrer une approche telle que la nôtre. Nous avons recruté il y a 18 mois Vincent Colin afin de piloter ce développement, et sommes très satisfaits d’être aujourd’hui largement référencés et disponibles dans la quasi-totalité des contrats d’assurance-vie. Nous entamons la phase 2 de notre développement qui consiste à animer notre réseau en construction et sommes très heureux de l’accueil qui nous est réservé. Nous organisons des road show propriétaires, participons à de nombreux salons et évènements tels que les journées partenaires de l’Anacofi. Nous avons d’ores et déjà planifié des présentations dans l’ensemble des grandes villes de province d’ici noël, si bien sûr la situation sanitaire nous le permet !


Contact : Vincent Colin / 01 40 73 82 03

Chahine Capital est le pionnier européen de la gestion quantitative actions et dispose d’un track record remarquable sur les actions européennes depuis plus de 20 ans. La société gère environ 1 milliard d’euro et est composée de 15 personnes basées à Paris et Luxembourg. La gamme de fonds proposés (Digital Funds) est composée de 6 supports. 5 sont purement « long-only » et exploitent la même méthode Digital Stars mise en œuvre sur des univers d’investissement différents, complété par une solution « Equity Market Neutral Europe » lancée en janvier 2020.