Taxe foncière : les communes et départements ont allégé la facture cette année

Les départements et communes ont diminué la pression fiscale cette année, selon les données recueillies par le cabinet Finances et stratégies locales. Seul le département des Ardennes a augmenté la taxe foncière, cinq l’ont baissée et les autres l’ont maintenue. 

Les cinq départements ayant choisi de baisser la taxe foncière sont l’Allier (-1,2%), les Alpes Maritimes (-10%), le Morbihan (-1,2%), les Yvelines (-7,9%) et les Deux-Sèvres (-5,5%). Du côté des villes de plus de 100.000 habitants, toutes ont choisi de maintenir ou de diminuer leur taux d’imposition. C’est Nice qui affiche la baisse la plus importante, avec -9,1%. 

Cette année pourtant, les valeurs locatives ont bien été réévaluées en prenant en compte l’inflation, à +1,2%. En 2018 et 2019, les valeurs locatives avaient déjà enregistré des hausses de 1,2% et 2,2% respectivement.

SourceLes Echos

Dernières vidéos

video

SCPI : quel bilan 2020 ?

Replay de notre table ronde avec Jean-Baptiste Odin (Amundi Immobilier), Daniel While (Primonial REIM) et Christophe Inizan (La Française AM)
video

Marchés financiers : quelles perspectives pour la fin d’année ?

Replay de notre table ronde avec Kevin Thozet (Carmignac), Jean-Marie Mercadal (OFI AM) et Jean-Jacque Friedman (Vega IM)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS