Le gouvernement revoit à la baisse les prévisions de croissance française

Alors que le gouvernement visait initialement les 8% de croissance pour 2021, il prédit désormais une croissance proche de 6%. Un niveau qui correspond aux estimations du FMI.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire reconnaît que cet objectif initial est compromis par la deuxième vague de la pandémie. Pour lui, le confinement imposé pour plus d’un mois aux Français et la fermeture de tous les commerces non essentiels depuis début novembre auront un impact sur le PIB au-delà du 31 décembre. Aucune garantie par ailleurs que ce confinement soit allégé ou levé pour décembre et le début 2021.

Selon le ministre, cette nouvelle prévision « sincère, prudente et responsable » servira de pierre angulaire pour l’établissement du futur projet de loi de finances. Il faudra pour cela attendre début décembre. L’exécutif doit en effet encore trancher plusieurs dossiers dont les implications budgétaires s’annoncent conséquentes. À commencer par une nouvelle forme d’aide directe aux entreprises qui ne seront pas autorisées à rouvrir le 1er décembre. 

SourceBFM TV

Dernières vidéos

video

Immobilier direct : quelles opportunités aujourd’hui ?

Replay de notre table ronde avec Ewen Delmas (Nue-Pro Select), Mehdi Gaiji (Horizon AM) et Olivier Bernadat (Consultim Groupe)
video

Transition écologique : les gagnants d’aujourd’hui et de demain ?

Replay de notre table ronde avec Alban Préaubert (Sycomore AM), Adrien Dumas (Mandarine Gestion) et Olivier Ken (Ecofi)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS