Les Français ont continué à accumuler de l’épargne au deuxième trimestre

Les Français avaient économisé 71,8 milliards d’euros au premier trimestre. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, un nouveau record a été atteint au deuxième trimestre 2020 avec quasiment 99 milliards d’euros accumulés. La chute de la consommation pendant le premier confinement en est la principale raison. 

Du côté des flux d’emprunts bancaires, ces derniers sont quasiment stables au deuxième trimestre avec 13,5 milliards d’euros contre 13,2 milliards au trimestre précédent. Ils demeurent en dessous des flux des années précédentes (19,7 milliards d’euros en moyenne sur la période 2017-2019). De même, l’augmentation semble moins importante concernant les dépôts (34,1 milliards d’euros après 63,8 milliards au deuxième trimestre), mais ils restent à un niveau élevé. Comparativement, le flux trimestriel était de 18,7 milliards en moyenne sur la période 2017-2019. 

Ces données publiées par la Banque de France sur l’épargne des Français concordent avec la publication par l’Insee des derniers chiffres de la consommation des ménages. Elle se serait légèrement dégradée en octobre sous l’effet des restrictions sanitaires , s’établissant à 4% en deçà de son niveau du quatrième trimestre 2019, après s’être maintenue au troisième trimestre 2020 à un niveau très proche de celui d’avant la crise. 

Dernières vidéos

video

Immobilier direct : quelles opportunités aujourd’hui ?

Replay de notre table ronde avec Ewen Delmas (Nue-Pro Select), Mehdi Gaiji (Horizon AM) et Olivier Bernadat (Consultim Groupe)
video

Transition écologique : les gagnants d’aujourd’hui et de demain ?

Replay de notre table ronde avec Alban Préaubert (Sycomore AM), Adrien Dumas (Mandarine Gestion) et Olivier Ken (Ecofi)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS