Immobilier neuf : presque 30% de ventes en moins pour les promoteurs durant l’été

Entre juillet et septembre, les promoteurs ont vendu « seulement » 26.177 logements, soit une baisse estimée de 28,7% par rapport à la même période l’année passée, selon les derniers chiffres rapportés par la Fédération des promoteurs immobiliers.

Les ventes baissent depuis plusieurs années sur le marché du logement neuf pour les promoteurs (l’une des deux grandes branches du logement neuf avec les constructeurs de maisons), et les chiffres récents ne viennent pas infléchir la tendance. Selon Marc Villand, l’un des cadres de la Fédération des promoteurs immobiliers, en un an, «on a perdu un tiers du marché».

Comparativement à d’autres secteurs économiques, les promoteurs n’ont pas pu profiter de l’accalmie estivale dans la crise sanitaire. Les promoteurs y voient d’abord la conséquence de la timidité des élus locaux à octroyer des permis de construire, phénomène accentué selon eux par la très longue campagne des élections municipales conclues en juin. «Moins vous avez d’offres, moins vous avez de réservations parce que le marché se referme», résume Marc Villand.

Dernières vidéos

video

Immobilier direct : quelles opportunités aujourd’hui ?

Replay de notre table ronde avec Ewen Delmas (Nue-Pro Select), Mehdi Gaiji (Horizon AM) et Olivier Bernadat (Consultim Groupe)
video

Transition écologique : les gagnants d’aujourd’hui et de demain ?

Replay de notre table ronde avec Alban Préaubert (Sycomore AM), Adrien Dumas (Mandarine Gestion) et Olivier Ken (Ecofi)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS