La BCE appelle l’UE à mettre en place « sans délai » son plan de relance

La présidente de la Banque centrale européenne demande aux membres de l’Union européenne de mettre en oeuvre son plan de relance « sans délai », prévenant que dans le cas contraire, les 27 risquaient d’être confrontés à des « circonstances graves » dans les mois à venir.

Lors d’une audition devant le Parlement européen, la banquière centrale a déclaré : « Nous continuons d’être confrontés à des circonstances graves, tant du point de vue sanitaire qu’économique », avant que les 27 ne se réunissent en visioconférence pour évaluer et anticiper la sortir de cette crise.

Pour l’heure, les gouvernements ont déjà mis en œuvre des mesures budgétaires représentant plus de 4% du PIB de la zone euro, rien qu’en 2020, en plus de celles relevant des dépenses sociales. Or « la faiblesse de la demande et le risque accru d’une reprise retardée justifient le maintien du soutien des politiques budgétaires nationales » pour éviter aux économies de chuter brusquement, a estimé Mme Lagarde.

SourceLe Point

Dernières vidéos

video

Immobilier direct : quelles opportunités aujourd’hui ?

Replay de notre table ronde avec Ewen Delmas (Nue-Pro Select), Mehdi Gaiji (Horizon AM) et Olivier Bernadat (Consultim Groupe)
video

Transition écologique : les gagnants d’aujourd’hui et de demain ?

Replay de notre table ronde avec Alban Préaubert (Sycomore AM), Adrien Dumas (Mandarine Gestion) et Olivier Ken (Ecofi)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS