Après avoir mis en place des solutions de paiement sur ses différentes plateformes, Google annonce la mise en place dès l’année prochaine de partenariats (dont Citi) pour l’ouverture de compte courant depuis son application Google Pay. Un nouveau signe d’incursion des GAFA dans le secteur financier ?
Amazon s’était déjà associé à JPMorgan, Apple propose depuis l’année dernière une carte de crédit adossée à un compte bancaire chez Marcus, la banque de particuliers ouverte par Goldman Sachs. Maintenant, place à Google. Les GAFA voient ainsi dans la banque un moyen de se diversifier et de mettre la main sur les très riches données des banques (revenus de leurs utilisateurs, leurs lieux et habitudes de consommation).
Cette solution monétaire Google baptisée « Plex » est également gagnante pour le partenaire bancaire. En effet, Citigroup espère profiter des 150 millions d’utilisateurs de Google Pay répartis dans 30 pays, et qui pour le moment se contentent de payer leurs achats en ligne ou se transférer de l’argent entre eux. « Cette collaboration nous donne une plateforme pour faire grandir significativement notre banque de détail », a déclaré Jane Fraser, qui doit prendre la tête du groupe en février prochain.