Selon le Haut Conseil pour le climat, la France est à la traîne concernant le sujet de la décarbonation du secteur du bâtiment. Pour contrecarrer ce retard, l’exécutif annonce par le biais de Barbara Pompili de nouvelles normes de construction. L’objectif annoncé est d’aboutir à une réduction d’au moins 30% de la consommation d’énergie des logements.
Le Haut Conseil pour le climat préconise des investissements massifs et une refonte du système d’aides pour rendre la rénovation énergétique performante. Avec 18% des émissions en 2017 en France, le bâtiment est un des quatre grands secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, avec les transports, l’agriculture et l’industrie.
Dans ce cadre, le plan de relance du gouvernement doit déjà permettre d’apporter une première réponse à ce retard. L’objectif est d’assurer 370.000 rénovations complètes par an en 2022, 700.000 à plus long terme. Par ailleurs, un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre des bâtiments sera également mis en place. Il sera plus strict pour les logements individuels, tandis que pour les logements collectifs, une transition progressive s’étalera jusqu’en 2024.