Lors d’un discours aux Chambres écossaises de commerce, le gouverneur de la Banque d’Angleterre Andrew Bailey n’a pas caché ses craintes sur le devenir de l’économie britannique à court terme. La nouvelle variante du Covid-19 pourrait causer le ralentissement de la reprise économique tant attendue.
Ces propos ne se veulent pas rassurants et laissent entrevoir des mois difficiles pour l’économie britannique. En effet, difficile de percevoir un horizon dégagé alors que le pays vient de rentrer dans un troisième confinement partiel la semaine passée. Une stratégie que le gouvernement considère comme le « dernier effort national pour enrayer l’épidémie de Covid-19 avant que la vaccination n’en vienne à bout ».
La Banque centrale d’Angleterre estime par ailleurs que le taux de chômage avoisinera les 6,5%, et non plus les 4,9% comme les dernières estimations le laissaient présager. Enfin, selon le gouverneur, la vaccination est la seule clé pouvant déverrouiller les restrictions sanitaires actuelles. Tant qu’elle ne s’accélère pas, aucune perspective de reprise économique n’est permise.