L’optimisme est de mise chez les grandes entreprises françaises

Eurogroup Consulting a interrogé plusieurs patrons de multinationales tricolores sur la période novembre-décembre 2020. Il ressort de ce sondage que 68% de ces firmes sont optimistes et qu’environ 60% d’entre elles entrevoient une sortie de crise d’ici la fin de l’année.

Cet optimisme évolue finalement peu en comparaison des chiffres ressortis en janvier 2020 à 70%, soit seulement 2 points de plus. Mais ces firmes estiment que la reprise sera forte grâce à leurs activités à l’étranger, leur terrain de jeu de prédilection. « Les grandes entreprises anticipent une sortie de crise pour elles plus tôt que pour le reste de l’économie, les PME et plus petites entreprises risquant d’être beaucoup plus touchées, car très dépendantes des aides de l’État », précise également le sondage d’Eurogroup Consulting.

La question des emplois en France « redevient la principale variable d’ajustement » puisqu’un quart des grandes entreprises ont l’intention de supprimer des emplois en France alors qu’elles ne sont que 15% à l’envisager à l’étranger.

SourceLes Echos

Dernières vidéos

video

Les teasers de l’Université 100% digitale de Nortia !

Rendez-vous les 19-20-21 janvier pour échanger sur l’actualité 2021 en direct sur le plateau de Groupe TF1. Pour consulter...
video

CGP : comment adapter son cabinet dans la crise ?

Replay de notre table ronde avec Michel Mancuso (Millesime Patrimoine), Stéphane Rudzinski (Rhétorès Finance) et Fabien Appéré (FAP Invest)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS