Les grandes banques tendent à s’accorder sur un scénario de récession en double creux pour l’Europe sur ce premier trimestre 2021. Selon ces anticipations et au regard des complications sur le front de l’évolution de la pandémie, une nouvelle contraction de l’économie en zone euro est à prévoir.
Les analystes s’appuient sur divers facteurs pour expliquer cette contraction. Tout d’abord, comme le souligne l’économiste Peter Vanden Houte dans un rapport, « le début de la campagne de vaccination a été lent et parfois chaotique », notamment avec les perturbations commerciales dues au Brexit, et les difficultés du gouvernement français dans la mise en place de sa politique de vaccination.
La banque américaine JP Morgan chiffre la contraction de l’économie européenne à 9% sur le quatrième trimestre 2020. Du côté d’UBS et de Goldman Sachs, on revoit également les objectifs à la baisse. La banque néerlandaise ING anticipe de son côté que l’économie retrouvera son niveau d’avant la pandémie au plus tôt pour l’année 2023.