L’Europe devrait se doter d’un euro numérique d’ici 5 ans

Alors que le marché des cryptomonnaies est au plus haut, la question d’une monnaie européenne numérique se fait de plus en plus pressante. La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde s’est positionnée sur le sujet. Elle dit espérer la mise en place d’une telle monnaie d’ici 5 ans.

« Je pense que l’on aura un euro numérique », a déclaré lors d’une conférence virtuelle la présidente de la BCE, ajoutant qu’elle souhaitait que cela se fasse « dans pas plus de cinq ans ». Cette prise de position tranchée fait suite à un sondage pour lequel près de 8.221 citoyens, entreprises et associations professionnelles ont répondu (un record). Il ressort de ce sondage que la mise en place d’un euro numérique et la confidentialité des paiements étaient la priorité des citoyens européens sondés. Une volonté qui s’explique par le recul rapide de l’argent liquide dans les paiements courants depuis la pandémie du Covid-19.

Si ce projet devait aboutir, cette nouvelle monnaie numérique serait « comme les billets de banque, mais sous une forme numérique » pour « effectuer les paiements quotidiens de manière rapide, simple et sécurisée », explique la BCE.

SourceLe Figaro

Dernières vidéos

video

Les teasers de l’Université 100% digitale de Nortia !

Rendez-vous les 19-20-21 janvier pour échanger sur l’actualité 2021 en direct sur le plateau de Groupe TF1. Pour consulter...
video

CGP : comment adapter son cabinet dans la crise ?

Replay de notre table ronde avec Michel Mancuso (Millesime Patrimoine), Stéphane Rudzinski (Rhétorès Finance) et Fabien Appéré (FAP Invest)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS