Services financiers : presque 1.100 sites frauduleux ont été répertoriés en 2020

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de rendre publique une liste noire de 1.081 acteurs dont 361 sites rien que pour le dernier trimestre 2020. Ces acteurs frauduleux proposent « des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés ».

Le régulateur français des banques et des assurances rapporte que plus de 40% des offres frauduleuses « usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits ». Pour se prémunir de toute arnaque, l’ACPR rappelle la nécessité de vérifier le registre des agents financiers Regafi, mais également le site de l’Orias, seul organisme habilité à enregistrer des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif.

Très régulièrement, l’institution met en garde contre les nombreuses arnaques présentes sur Internet. Elle précise néanmoins que sa liste noire n’est malheureusement pas exhaustive, « car de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement sur Internet ».

SourceMoney Vox

Dernières vidéos

video

Les teasers de l’Université 100% digitale de Nortia !

Rendez-vous les 19-20-21 janvier pour échanger sur l’actualité 2021 en direct sur le plateau de Groupe TF1. Pour consulter...
video

CGP : comment adapter son cabinet dans la crise ?

Replay de notre table ronde avec Michel Mancuso (Millesime Patrimoine), Stéphane Rudzinski (Rhétorès Finance) et Fabien Appéré (FAP Invest)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS