Assurance-vie : le rendement des fonds en euros a finalement bien résisté en 2020

Les débuts d’année permettent souvent de faire un bilan de l’année clôturée et de sortir les performances des placements. Depuis plusieurs jours, les compagnies d’assurances se plient à l’exercice et communiquent les taux servis sur leurs fonds en euros. Pour l’instant, les résultats sont meilleurs que prévu.

Dans une assurance-vie, le fonds en euros désigne la part du capital garantie, c’est-à-dire non soumise aux fluctuations des marchés, contrairement aux unités de comptes. Or, sur une décennie, on observe un net recul du rendement des fonds en euros, support captant pourtant l’immense majorité des versements. En effet, le rendement est tombé de près de 3,4% en 2010 à 1,46% en 2019, et devrait probablement se maintenir à ces niveaux pour l’exercice 2020.

Pour l’année écoulée, l’inflation devrait être de seulement 0,5%, selon les projections de la Banque de France. De quoi trouver encore de l’attrait à ces fonds euros.

SourceInvestir

Dernières vidéos

video

SCPI et OPPCI : état des lieux et opportunités

Replay de notre table ronde avec Jacques Servolin (WiseAM), Inès Dias (Sogenial) et Franck Inghels (Inter Gestion)
video

Gestion thématique – Innovation : reste-t-il du potentiel en 2021 ?

Replay de notre table ronde avec Guy de Blonay (Jupiter AM), Stéphane Camy (Claresco Finance) et Thomas Roubach (Franklin Templeton)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS