BlackRock renforce sa domination sur la gestion d’actifs mondiale

Les encours du premier gestionnaire d’actifs mondial ont atteint un nouveau record à 8.680 milliards de dollars, avec une hausse de plus 900 milliards de dollars rien qu’au dernier trimestre 2020. Une insolente croissance principalement tirée par la forte hausse des marchés. La collecte annuelle a en revanche reculé, du fait d’un effondrement des ventes auprès des clients institutionnels.

La croissance de BlackRock sur le seul quatrième trimestre 2020 équivaut à celle sur l’année entière des actifs du numéro deux mondial du secteur, Vanguard. Elle est proche de la totalité du stock d’encours d’un grand acteur français comme Axa IM…

Fort de ce trésor de guerre, BlackRock affiche des résultats financiers solides. Ses revenus ont progressé de 11% en 2020, à 16,2 milliards de dollars, et son résultat net de 10%, à 4,9 milliards de dollars.

Sur le marché des institutionnels, avec le contexte de marché très volatil, les grands clients ont retiré 29 milliards de dollars des fonds indiciels non cotés. Pour le marché des particuliers, les fonds indiciels cotés de la gamme iShares sont restés le principal vecteur de ventes. Leur collecte nette est restée stable, à 185 milliards de dollars.

SourceLes Echos

Dernières vidéos

video

SCPI et OPPCI : état des lieux et opportunités

Replay de notre table ronde avec Jacques Servolin (WiseAM), Inès Dias (Sogenial) et Franck Inghels (Inter Gestion)
video

Gestion thématique – Innovation : reste-t-il du potentiel en 2021 ?

Replay de notre table ronde avec Guy de Blonay (Jupiter AM), Stéphane Camy (Claresco Finance) et Thomas Roubach (Franklin Templeton)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS