Quelles opportunités avec l’arrivée de la 5G ?

Par AXA IM

La 5G devrait faciliter et accélérer le développement et l’adoption de technologies innovantes.

Au cours de la dernière décennie, le développement de nouvelles applications comme le smartphone, les médias sociaux et le streaming vidéo a été soutenu par le déploiement des réseaux 4G. Celle-ci a constitué une amélioration notable par rapport à la 3G, alors que la 5G a été conçue pour une meilleure efficience du partage des données.

Le déploiement de la 5G est très couteux pour les fournisseurs de services de télécommunications mobiles et nécessitera plusieurs années avant de s’achever. Nous notons que ces derniers ne font pas supporter un coût supplémentaire à leurs clients pour accéder à la 5G et vont jusqu’à leur faire bénéficier d’offres préférentielles pour s’équiper de la 5G ; cela nous conforte dans l’idée que les cycles technologiques tels que celui-ci ne sont pas si lucratifs pour les entreprises déjà matures. Cela dit, nous voyons également des opportunités d’investissement dans certains domaines associés aux infrastructures 5G, en dehors du secteur des télécommunications. L’un de ces exemples est American Tower, le fournisseur d’infrastructures de télécommunications et d’équipement des opérateurs, leur permettant de construire leur réseau 5G. American Tower pourrait être considéré comme le propriétaire et les opérateurs 5G comme leurs locataires.

En tant que gérant actif, nous pensons toutefois que les principaux gagnants seront probablement « les bénéficiaires de 5G », ainsi que certaines entreprises innovantes de semi-conducteurs.

Beaucoup de ces  bénéficiaires ont déjà tiré parti de la 3G et de la 4G et devraient entrevoir de nouvelles opportunités avec la 5G. En réalité, plus on améliore la facilité d’utilisation des produits et services adoptés par les clients, plus ils les utilisent.

Dans cette optique, nous sommes convaincus qu’il y aura de nombreuses opportunités dans l’univers des communications vidéo, du jeu vidéo, de la réalité augmentée ou virtuelle, du e-commerce et des paiements dématérialisés. Des sociétés comme Activision Blizzard*, le développeur de jeux vidéo derrière les franchises de Call of Duty et World of Warcraft, ou encore Zoom Video* ont déjà connu un grand succès en 2020 ; l’équipement d’un réseau 5G rendra sans doute l’expérience du consommateur encore meilleure.

Lire la suite