Crédit : les banques anticipent une montée du risque

Selon la dernière enquête trimestrielle de la Banque centrale européenne (BCE) sur la distribution de crédits bancaires, les banques s’apprêtent à durcir leurs conditions d’octroi de crédits. Aucune catégorie de prêts ne devrait y échapper, qu’il s’agisse de prêts aux entreprises, de crédit logement ou à la consommation.

Du côté de la demande, la demande de prêts des entreprises a baissé au troisième trimestre, ces acteurs ayant déjà constitué des réserves de précaution. La situation est inverse du côté des prêts au logement : la demande nette a continué à augmenter au quatrième trimestre, soutenue par le faible niveau des taux d’intérêt.

La découverte et la commercialisation d’un vaccin contre le coronavirus ne devraient pas suffire pour inverser la tendance. Les banques redoutent une réelle détérioration des perspectives économiques générales, ainsi que l’accroissement du risque de crédit des emprunteurs. 

Dernières vidéos

video

SCPI et OPPCI : état des lieux et opportunités

Replay de notre table ronde avec Jacques Servolin (WiseAM), Inès Dias (Sogenial) et Franck Inghels (Inter Gestion)
video

Gestion thématique – Innovation : reste-t-il du potentiel en 2021 ?

Replay de notre table ronde avec Guy de Blonay (Jupiter AM), Stéphane Camy (Claresco Finance) et Thomas Roubach (Franklin Templeton)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS