La France lève un montant record pour son obligation à 50 ans

L’Etat français a émis une nouvelle obligation à 50 ans sur les marchés financiers. Avec près de 75 milliards d’euros d’ordres, il s’agit de la plus grosse levée de fonds en une seule émission pour cette maturité, tous émetteurs confondus. 

L’appétit des investisseurs pour le long terme reste intact. Ces derniers recherchent manifestement du rendement sur des titres longs et sécurisés compte tenu du contexte sanitaire vécu en 2020 et toujours actuel. Il y a quelques mois déjà, l’émission inaugurale d’une nouvelle obligation assimilable du Trésor à 20 ans avait attiré 56 milliards d’euros d’ordres.

Il s’agit de la quatrième obligation à 50 ans lancée par l’Agence France Trésor depuis 2005. L’accueil reçu par cette opération est un signal positif pour les marchés. « Le fait que des investisseurs mettent leur argent à travailler en le plaçant sur la signature de la France pour 50 ans montre que le crédit de notre pays est fort, dans l’environnement nuageux que nous affrontons », se félicite Anthony Requin, directeur général de l’AFT, dans Les Echos.

SourceLes Echos

Dernières vidéos

video

SCPI et OPPCI : état des lieux et opportunités

Replay de notre table ronde avec Jacques Servolin (WiseAM), Inès Dias (Sogenial) et Franck Inghels (Inter Gestion)
video

Gestion thématique – Innovation : reste-t-il du potentiel en 2021 ?

Replay de notre table ronde avec Guy de Blonay (Jupiter AM), Stéphane Camy (Claresco Finance) et Thomas Roubach (Franklin Templeton)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS