Livret A : doublement de la collecte en 2020, à plus de 26 milliards d’euros

La Caisse des Dépôts vient d’annoncer le résultat du millésime 2020 de la collecte du livret A. Sous l’effet de la crise sanitaire , les Français ont massivement garni leurs livrets A, préférant la sécurité et la liquidité de ces produits réglementés plutôt que les éventuelles plus-values d’autres placements.

Ce placement refuge, géré conjointement par la Caisse des Dépôts et les réseaux bancaires, sert essentiellement à financer le logement social pour un taux d’intérêt peu rémunérateur de 0,5% par an. Malgré tout, il a connu en 2020 un succès historique dans le contexte d’incertitudes économiques et sanitaires, contrastant avec les importants retraits constatés sur les contrats d’assurance-vie.

Même son de cloche pour le LDDS, dédié à l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux économies d’énergie dans les logements, qui a enregistré une collecte nette de 8,8 milliards sur l’année 2020, là aussi deux fois plus élevée qu’en 2019 – 3,9 milliards d’euros avaient été récoltés.

Dernières vidéos

video

SCPI et OPPCI : état des lieux et opportunités

Replay de notre table ronde avec Jacques Servolin (WiseAM), Inès Dias (Sogenial) et Franck Inghels (Inter Gestion)
video

Gestion thématique – Innovation : reste-t-il du potentiel en 2021 ?

Replay de notre table ronde avec Guy de Blonay (Jupiter AM), Stéphane Camy (Claresco Finance) et Thomas Roubach (Franklin Templeton)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS