Profiter de l’immobilier en viager dans son contrat d’assurance-vie

Certains contrats d’assurance-vie tentent de revisiter le mécanisme du viager, en proposant à leurs clients d’investir sur de l’immobilier en viager de manière mutualisée et sans aléa sur le prix à payer. Il existe peu d’offres sur ce créneau : seules deux sociétés civiles immobilières le permettent.

Il s’agit de Viagénérations, piloté par Turgot AM depuis 2017, et Silver Avenir de la société de gestion Arkéa IS, lancé en 2020. Concrètement, les gérants de ces fonds acquièrent la pleine propriété des biens et laissent aux occupants un droit d’usage et d’habitation, ou achètent la nue-propriété, laissant l’usufruit viager aux seniors.

L’objectif de performance de ces fonds est de l’ordre de 5% par an et provient surtout du différentiel entre le prix payé et la valeur du bien à la revente au décès du propriétaire. Ces placements sont bien évidemment sensibles à l’évolution des prix du marché immobilier résidentiel et à la qualité des biens sélectionnés par les fonds.

SourceLe Monde

Dernières vidéos

video

SCPI et OPPCI : état des lieux et opportunités

Replay de notre table ronde avec Jacques Servolin (WiseAM), Inès Dias (Sogenial) et Franck Inghels (Inter Gestion)
video

Gestion thématique – Innovation : reste-t-il du potentiel en 2021 ?

Replay de notre table ronde avec Guy de Blonay (Jupiter AM), Stéphane Camy (Claresco Finance) et Thomas Roubach (Franklin Templeton)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS