Covid-19 : que faire du surplus d’épargne accumulé par les Français ?

L’épargne accumulée par les Français en 2020 pourrait atteindre 130 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2020, selon les derniers chiffres de la Banque de France…soit un montant supérieur au plan de relance du gouvernement de 100 milliards d’euros. De quoi susciter les convoitises.

Un certain nombre d’élus lorgnent outrageusement sur cette épargne. Rappelons d’ailleurs que Nicolas Sarkozy avait mis en place une fiscalité financière après la crise de 2008. Mais le gouvernement actuel n’entend pas céder à la facilité. Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants, estime qu’il « ne faut pas considérer l’épargne des Français comme une cagnotte dans laquelle piocher ». En réalité, si les épargnants se montrent autant « attentistes » avec leur épargne, c’est à cause de l’incertitude sur l’avenir.

Pour l’heure, l’exécutif exhorte les Français à dépenser cet argent pour relancer l’économie, et envisage des mesures pour orienter et mobiliser l’épargne financière des ménages.

Dernières vidéos

video

SCPI et OPPCI : état des lieux et opportunités

Replay de notre table ronde avec Jacques Servolin (WiseAM), Inès Dias (Sogenial) et Franck Inghels (Inter Gestion)
video

Gestion thématique – Innovation : reste-t-il du potentiel en 2021 ?

Replay de notre table ronde avec Guy de Blonay (Jupiter AM), Stéphane Camy (Claresco Finance) et Thomas Roubach (Franklin Templeton)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS