La Barbade sort de la liste européenne des paradis fiscaux, la Dominique entre

Régulièrement mise à jour, la liste européenne des « pays et territoires non coopératifs » se voit complétée par l’entrée de la Dominique (12e pays sur la liste) alors que la Barbade en est retirée.

La liste comprend les pays et territoires à travers le monde qui n’ont pas mis en œuvre ou entrepris les réformes nécessaires pour se conformer à une bonne gouvernance fiscale. Pour justifier de ces modifications régulières, il est tenu compte de la notation publiée par le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales de l’OCDE.

L’Union européenne exige en effet que les pays et territoires soient « largement conformes » à la norme internationale sur la transparence et l’échange de renseignements à la demande. À ce titre, le Maroc, la Namibie et Sainte-Lucie ont été retirés du document dans la mesure où ils ont rempli tous leurs engagements, contrairement à la Dominique.

Certains États jouissent également d’un délai supplémentaire pour se conformer aux exigences de l’Union européenne, comme l’Australie, la Jordanie ou encore Les Maldives.

Dernières vidéos

video

Zoom sur 3 thématiques : Big Data, Tech et Infrastructures

Replay de notre table ronde spéciale Gestion Thématique avec Jacques-Aurélien Marcireau (Edmond de Rothschild AM), Gilles Sitbon (Sycomore AM) et Benjamin de...
video

Contexte & perspectives macro et marchés financiers

Replay de notre table ronde spéciale perspectives marchés avec Jean-Jacques Friedman (Vega IM), Matthew Morgan (Jupiter AM) et Gilles Etcheberrigaray (Invest AM)....

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS