Le fonds souverain norvégien investit pour la première fois dans l’énergie renouvelable

Le plus grand fonds d’investissement du monde vient de réaliser son premier investissement direct dans un projet d’énergie renouvelable en rachetant une participation de 50% dans le parc éolien de Borssele, au large des Pays-Bas, pour un montant de 1.375 milliards d’euros.

L’acquisition du deuxième plus grand parc éolien en mer en service dans le monde est une révolution pour ce géant de l’investissement qui, jusqu’à l’an dernier, n’était autorisé à investir que dans des actions, des obligations et des biens immobiliers. Cette décision n’est finalement que la continuité d’une mutation engagée dès 2019 suite à un vote du Parlement norvégien. Un vote qui a poussé le fonds souverain à sortir des énergies fossiles pour investir dans les marchés du solaire et de l’éolien.

Rapporté à sa richesse, cet investissement reste une goutte d’eau, mais laisse présager de nouveaux engagements envers les projets d’énergie renouvelable. Le fonds envisage en effet d’investir un peu moins de 10 milliards d’euros entre 2020 et 2022 dans des projets de parcs éoliens et des fermes solaires, principalement en Amérique du Nord et en Europe.

SourceInvesting

Dernières vidéos

video

Zoom sur 3 thématiques : Big Data, Tech et Infrastructures

Replay de notre table ronde spéciale Gestion Thématique avec Jacques-Aurélien Marcireau (Edmond de Rothschild AM), Gilles Sitbon (Sycomore AM) et Benjamin de...
video

Contexte & perspectives macro et marchés financiers

Replay de notre table ronde spéciale perspectives marchés avec Jean-Jacques Friedman (Vega IM), Matthew Morgan (Jupiter AM) et Gilles Etcheberrigaray (Invest AM)....

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS