Fraude financière : en trois mois, 322 noms ajoutés à la liste noire du régulateur

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a mis à jour sa liste noire des sites proposant des placements frauduleux avec 322 nouveaux acteurs sur ce seul 1er trimestre 2021. Le régulateur alerte une nouvelle fois le grand public sur la hausse du nombre d’escroqueries, notamment sur internet et les réseaux sociaux.

Les arnaques ne connaissent pas la crise, obligeant même le gouvernement à publier récemment un guide de prévention rappelant les fondamentaux pour se protéger de ces offres frauduleuses, toujours orientées vers le crédit, les livrets d’épargne, les services de paiement et d’assurance.

Les 322 nouvelles entités ajoutées à la liste noire représentent en moyenne 4 nouveaux acteurs tous les jours, sachant que l’ACPE précise que cette dernière « ne peut être exhaustive dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement, sur Internet ».

Les consignes divulguées pour se prémunir de toute arnaque restent toujours de vérifier les autorisations de l’interlocuteur auprès des organismes reconnus. Et ne pas hésiter à déposer plainte dans les meilleurs délais en cas de fraude avérée.

SourceCapital

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS