Brexit : 440 sociétés financières ont déjà déserté La City pour l’Union européenne

Selon un rapport publié par le think tank New Financial, ce dernier estime avoir identifié 440 sociétés financières qui ont d’ores et déjà transféré et délocalisé des activités hors du Royaume-Uni au profit de l’Union européenne. Parmi celles-ci figurent notamment 126 gestionnaires d’actifs, 81 banques et 65 assureurs.

En mars 2019, 269 sociétés financières identifiées avaient transféré des actifs ou des opérations hors du Royaume-Uni. Depuis, c’est 170 compagnies supplémentaires qui ont transféré des activités à cause du Brexit. Ce mouvement conséquent viserait tout de même la somme de 900 milliards de livres sterling d’actifs gérés par des banques britanniques. Cela représente environ 10% des actifs du système bancaire britannique. À ce montant astronomique, il faut compter également plus de 100 milliards de livres sterling transférés par les gestionnaires d’actifs. Les lieux de destination sont également dévoilés. Dublin en est la grande gagnante avec presque 135 firmes qui s’y sont installées. Suit Paris avec 102 sociétés attirées devant Luxembourg (93 sociétés).

À noter que de l’aveu même de New Financial, ce nombre de sociétés et les montants transférés seraient surement sous-évalués et le mouvement pourrait encore s’amplifier. Après tout, nous n’en sommes qu’à la fin du début du Brexit.

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS