Crédit immobilier : des taux toujours plus bas pour des prêts toujours plus longs

D’après les derniers chiffres du baromètre du Crédit Logement CSA, qu’il s’agisse de taux ou de durée, jamais ces derniers n’ont été aussi favorables aux emprunteurs. Sur le mois écoulé, le taux moyen des crédits accordés par les banques est tombé à 1,11 %, soit l’équivalent du plus bas atteint en 2019. La durée moyenne, elle, atteint quasiment 20 ans, un record. À la mi-avril, le taux était encore en recul à 1,07 %.

Une baisse continue qui ne semble pas près de s’arrêter. Avec le mois d’avril actuel, ce dernier pourrait bien devenir la nouvelle référence historique tant sur le taux que sur la durée moyenne d’emprunt, alors même que la crise sanitaire n’est pas encore arrivée à son terme. Cela s’expliquerait par les vannes particulièrement ouvertes par les banques pour permettre à toutes les clientèles, et notamment les plus modestes, « de rentrer plus facilement dans le marché ».

Néanmoins, ces conditions d’octroi très accommodantes n’ont pas permis de compenser la chute de l’activité, souligne le baromètre. En effet, sur le premier trimestre 2021, le nombre de prêts accordés a reculé de 1,6 % note Crédit Logement.

SourceLes Echos

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS