Le fonds PME de la Banque publique d’investissement connaît un succès fulgurant

Lancé il y a six mois pour accompagner la relance économique, le fonds Bpifrance Entreprises 1, un produit dédié au “non coté”, est déjà quasiment « sold out ». Ce produit qui espère rapporter de 5 à 7% par an n’est déjà plus disponible que dans quelques enveloppes. Conséquence, la banque publique prévoit déjà de lancer un deuxième millésime, Bpifrance Entreprises 2.

Le pari de la banque publique était de proposer un produit différenciant accessible dès 5.000 euros avec surtout une durée de blocage du capital de 6 ans minimum à 7 ans maximum. Soit une durée plus courte que les 10 à 12 ans généralement exigés dans le secteur du Private Equity. Par ailleurs, ce fonds se voulait très diversifié (1.500 entreprises différentes, via 145 fonds partenaires) afin de viser un profil de risque réduit par rapport aux autres fonds de sa catégorie.

Victime de son succès, ce fonds ne disposait que d’une enveloppe de 95 millions d’euros. Totalement épuisée, il ne sera donc possible d’en souscrire que par la voie d’une assurance vie ou un plan d’épargne retraite individuel (PERin).

SourceCapital

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS