Les Français ont passé plus de 60 millions de transactions boursières en 2020, un record !

Au regard de la deuxième édition du tableau de bord des investisseurs particuliers actifs publiée par l’Autorité des marchés financiers, environ 772.000 particuliers ont acheté ou vendu des actions au premier trimestre 2021 pour un niveau de transaction record de 60 millions contre 25 millions les années passées.

L’effondrement des marchés financiers en mars 2020 a, semble-t-il, incité bon nombre d’épargnants d’investir en bourse. Un phénomène qui ne semble pas prêt de s’arrêter puisque sur le trimestre achevé, un niveau record de transaction a été franchi à plus de 18,2 millions. Selon l’AMF, « le nombre de nouveaux investisseurs, n’ayant jamais passé d’ordre de Bourse jusqu’ici ou inactifs depuis janvier 2018, s’est élevé à 70.000, en progression par rapport aux deux trimestres précédents ».

Même si l’AMF se réjouit de cette évolution, cette dernière met toutefois en garde les investisseurs sur la finalité de cet attrait pour les marchés financiers. En effet, « encore faut-il que cette évolution s’inscrive bien dans une perspective de long terme et ne se traduise pas par des prises de risques excessives ».

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS