Sycomore AM lance un nouveau fonds thématique…

  • Sycomore Global Education est un fonds actions global sur le thème de l’éducation, s’inscrivant plus spécifiquement dans le 4e objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies ;
  • Les équipes de Sycomore AM appréhendent cette thématique -qui inclut les enjeux de formation et de reconversion professionnelle- selon trois catégories d’entreprises : « fournisseurs », « facilitateurs » et « sponsors » ;
  • Luca Fasan rejoint Sycomore AM en qualité d’expert du secteur de la TMT pour cogérer le fonds ;
  • Le marché de l’éducation devrait connaître une croissance moyenne annuelle de 5 à 6% sur les 10 prochaines années.

Sycomore AM étoffe son offre de gestion ISR en lançant un fonds actions global thématique sur l’éducation, qui s’appuiera sur la démarche d’investisseur responsable commune à tous les fonds de Sycomore AM. Les gérants sélectionneront les entreprises qui, selon eux, donnent accès à une éducation de qualité au plus grand nombre et tout au long de la vie, s’inscrivant plus particulièrement dans le 4e ODD des Nations Unies : « Education de qualité ». La sélection s’articulera autour de trois catégories d’entreprises : i/ les fournisseurs de produits et de services d’éducation et de formation ; ii/ les facilitateurs qui créent les conditions favorables à l’apprentissage ; et iii/ les sponsors qui font de la formation de leur parties prenantes un levier de performance économique et de contribution positive à la société. Le fonds sera géré par Luca Fasan, récemment arrivé chez Sycomore AM en qualité de gérant-analyste, et par Frédéric Ponchon, associé-gérant chez Sycomore depuis 2005.

Le secteur de l’éducation est un marché mondial qui pèse aujourd’hui 6 000 milliards de dollars, sa valorisation devrait atteindre les 10 000 milliards de dollars d’ici 2030.

Ce marché, qui inclut de nombreux secteurs dans le monde, est aujourd’hui largement sous- apprécié par les investisseurs. Il devrait pourtant être clé dans les années à venir, que ce soit dans la lutte contre les inégalités ou encore le développement durable de nos économies.

La thématique de l’éducation s’appréhende sur toute la durée de vie d’un humain, depuis l’école jusqu’à sa vie d’adulte, à travers la formation continue et même la réorientation vers des métiers en devenir. La technologie jouera d’ailleurs un rôle prépondérant dans l’accès et la qualité de l’éducation pour tous.

Lire la suite