Un projet de monnaie numérique au Royaume-Uni sans banques ni cryptomonnaies

La Banque d’Angleterre (BoE) et le Trésor britannique viennent de mettre en place un groupe de réflexion afin d’évaluer la pertinence d’une monnaie numérique britannique utilisable tant par les particuliers que par les entreprises. Deux objectifs fixés : effectuer des transactions sans l’intermédiaire des banques, et éviter de recourir aux cryptomonnaies.

Une réflexion qui s’est accélérée ces derniers mois suite à la baisse de l’utilisation de l’argent liquide comme moyen de paiement durant la pandémie de Covid-19. Une chose reste certaine, la banque centrale veut garder la main sur sa monnaie numérique, excluant ainsi tout recours à la blockchain et aux cryptomonnaies. La BoE précise également que cette monnaie numérique viendrait en complément de l’argent liquide et des comptes en banque.

L’Angleterre n’est pas seule en piste sur le devenir d’une monnaie numérique. La Chine a déjà lancé les essais de son yuan numérique. De son côté, la Banque centrale européenne décidera de se lancer ou non dans la création de son euro numérique dès cet été.

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS