Courtage immobilier : l’acteur historique Cafpi change de mains

Fondé en 1971, le courtier de référence en crédit immobilier Cafpi spécialisé dans la négociation de prêt à l’habitat va être prochainement cédé à BlackFin pour environ 240 millions d’euros, soit 15 fois le résultat brut d’exploitation de Capfi. Fort de cette opération, le courtier ambitionne de dépasser les 10 milliards d’euros de volume de crédits intermédiés cette année.

L’opération s’est faite très rapidement, alors même que les offres définitives n’étaient pas attendues avant la mi-mai. Le fonds a tenté, avec succès, de prendre de court ses principaux concurrents qu’étaient le fonds américain Cerberus et le courtier en assurance santé et prévoyance Santiane, détenu par Latour Capital. Une belle manœuvre qui permet à Capfi de conserver son indépendance pour l’avenir.

En effet, malgré ce changement de propriétaire, Cafpi entend garder sa ligne « mono-produit » différenciante de Meilleurtaux. Un gage de bonne relation avec les banques, alors que la tension sur les marges avec les courtiers est toujours aussi forte. Parallèlement, Cafpi entend également continuer son développement à l’étranger en s’étendant notamment en Europe (Italie, Belgique et Espagne principalement).

SourceLes Echos

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS