Bourse : l’inflation pénalise fortement les marchés actions

Les craintes portant sur l’inflation font de nouveau chuter les marchés actions. À Wall Street, les principaux indices ont enregistré trois séances consécutives de baisse. La correction ne touche plus seulement les valeurs technologiques, mais également les valeurs de croissance. Signe de tensions retrouvées, l’indice VIX de volatilité du S&P 500 a bondi à plus de 22.

C’est la publication au cours de la semaine de l’indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis pour avril qui a mis le feu aux poudres. Les anticipations d’inflation ont atteint des plus hauts depuis plus de dix ans. Selon Frédéric Rollin, conseiller en investissement chez Pictet AM, « la Fed pourrait annoncer en juin ou lors du symposium de Jackson Hole en septembre une réduction de ses achats ».

Une situation finalement assez prévisible qui symbolise également l’entrée dans une nouvelle phase plus volatile désormais. Pour Frédéric Rollin, « nous sommes au pic du cycle et des bonnes nouvelles macro-économiques que ce soit en termes de croissance que de politiques monétaires. Il y a bien sûr les plans de relance de Joe Biden, mais il va désormais falloir les financer, notamment par des hausses d’impôts ».

Dernières vidéos

video

Allocations : comment positionner les portefeuilles avant l’été ?

Avec Stéphane Vonthron (JP Morgan AM), David Mellul (Varenne Capital) et Raphaël Thuin (Tikehau IM). Animé par Stéphane Van Huffel (Netinvestissement.fr)
video

Gestion obligataire : perspectives et opportunités du marché

Avec Christophe Tapia (Sunny AM), Eliezer Ben Zimra (Carmignac) et Akram Gharbi (La Francaise). Animé par Stéphane Van Huffel (Netinvestissement.fr)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS