La France, meilleur élève du G20 en matière de relance économique « verte »

Selon l’International Institute for Sustainable Development (IISD), la France sort en tête des pays du G20 qui investissent le plus massivement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Près de 50 milliards d’euros ont déjà été dépensés par l’Hexagone.

Ces investissements touchent autant les énergies fossiles et renouvelables que les secteurs du bâtiment et des transports. À titre d’exemple, la France a déjà mis en place un plan massif de rénovation de logements pour presque 6 milliards d’euros. Pour Lucie Dufour, responsable des politiques énergétiques à l’IISD, « c’est là que se joue le plus l’accélération de la décarbonation ». 

Par ailleurs, l’Hexagone affiche un très bon classement en termes d’investissements « indirectement propres ». On parle ici des fonds accordés au train et aux véhicules électriques. Dans cette catégorie, la Chine et l’Inde dominent largement avec autour de 28 milliards d’euros mobilisés. Enfin, la France surclasse aussi les autres pays avec son plan de soutien de presque 13 milliards d’euros aux constructeurs automobiles et au secteur aérien.

Dernières vidéos

video

Allocations : comment positionner les portefeuilles avant l’été ?

Avec Stéphane Vonthron (JP Morgan AM), David Mellul (Varenne Capital) et Raphaël Thuin (Tikehau IM). Animé par Stéphane Van Huffel (Netinvestissement.fr)
video

Gestion obligataire : perspectives et opportunités du marché

Avec Christophe Tapia (Sunny AM), Eliezer Ben Zimra (Carmignac) et Akram Gharbi (La Francaise). Animé par Stéphane Van Huffel (Netinvestissement.fr)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS