BNP Paribas AM lance le fonds BNP Paribas Ecosystem Restoration

Ce fonds thématique offre une exposition aux sociétés engagées dans la restauration et la préservation des écosystèmes mondiaux et du capital naturel.

Le 31 mai 2021, BNP Paribas Asset Management a ouvert un fonds thématique offrant une exposition aux sociétés engagées dans la restauration et la préservation des écosystèmes mondiaux et du capital naturel : le fonds BNP Paribas Ecosystem Restoration. Ce fonds est géré par BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Luxembourg.

Partant du constat que le fonctionnement de l’économie mondiale repose sur les océans, les terres et les communautés locales, ce fonds cherche à exploiter des opportunités de croissance à long terme tout en contribuant à la restauration des écosystèmes de notre planète. En effet, plus de 50 % du PIB mondial, soit 44 000 milliards USD, dépend fortement ou modérément de la nature et des services qu’elle offre. Et nous savons désormais que ces écosystèmes sont soumis à de très fortes pressions en raison de modèles économiques et de modes de vie non durables. En effet, aujourd’hui, nous consommons nos ressources naturelles 1,75 fois plus vite que la Terre ne peut les reconstituer. La population mondiale ne cessant d’augmenter, ce problème ne peut que s’aggraver.

Le fondement de ce fonds trouve donc son origine dans l’urgence que requiert la restauration de nos écosystèmes pour éviter des pertes économiques substantielles, le dérèglement climatique et la dégradation de la biodiversité. 

BNP Paribas Ecosystem Restoration est un fonds qui investit dans des entreprises qui conçoivent des solutions visant à restaurer nos écosystèmes aquatiques, terrestres et urbains. Il a pour objectif d’exploiter le potentiel de croissance à long terme de ces entreprises, tout en cherchant à avoir un impact positif. Il contribue à la réalisation de six Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ce fonds est géré par Ulrik Fugmann et Edward Lees, qui travaillent ensemble depuis 2001.