Les États-Unis s’engagent officiellement sur la voie de la régulation des cryptomonnaies

Avec la nouvelle présidence en cours, les États-Unis entendent reprendre le chemin de la régulation du secteur financier. C’est le cas notamment avec l’épineux sujet des cryptomonnaies. Lors des dernières semaines, le nouveau président de la Securities and Exchange Commission (SEC), la secrétaire au Trésor ou encore le contrôleur de la monnaie ont déjà manifesté leur désir de réguler rapidement cette classe d’actif.

Parmi les premières mesures envisagées, le Trésor américain pourrait exiger que toutes les transactions en cryptomonnaies supérieures à 10.000 dollars soient signalées à l’administration fiscale. L’idée sous-jacente étant bien sûr de contrer le flux des activités illégales et l’évasion fiscale. Du côté de la SEC, son nouveau président Gary Gensler est un spécialiste des cryptomonnaies. Ce dernier a déjà fait savoir que la régulation des cryptomonnaies serait sa priorité.

Dans les faits, un groupe de travail incluant notamment la SEC, des universitaires et des fintechs, vient d’être mis en place avec pour objectif de délivrer un rapport d’ici un an. La régulation pourrait donc prendre encore plusieurs mois, mais elle est désormais effective !

SourceLes Echos

Dernières vidéos

video

Allocations : comment positionner les portefeuilles avant l’été ?

Avec Stéphane Vonthron (JP Morgan AM), David Mellul (Varenne Capital) et Raphaël Thuin (Tikehau IM). Animé par Stéphane Van Huffel (Netinvestissement.fr)
video

Gestion obligataire : perspectives et opportunités du marché

Avec Christophe Tapia (Sunny AM), Eliezer Ben Zimra (Carmignac) et Akram Gharbi (La Francaise). Animé par Stéphane Van Huffel (Netinvestissement.fr)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS