Crédit immobilier : Le HCSF va à nouveau durcir les conditions d’octroi de prêts

Alors que les taux des prêts immobiliers atteignent des plus bas historiques, une réunion de premier ordre se tiendra la semaine prochaine de la part du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Parmi les sujets qui seront évoqués se posera la question de rendre obligatoires les règles actuelles d’octroi des crédits immobiliers.

Malgré la très bonne dynamique du marché, avec un taux de croissance de 5,9%, la situation pourrait diamétralement changer. Le HCSF a déjà informé les établissements bancaires en fin d’année dernière sur sa volonté de donner à ses recommandations un caractère juridiquement contraignant. Parmi ces recommandations figuraient notamment le taux d’endettement porté à 35% et une durée d’emprunt maximum de 27 ans pour un bien neuf.

Une des pistes envisagées par le HCSF est de faire inscrire les conditions d’octroi des prêts immobiliers dans la loi, en passant par un décret. Une démarche qui selon certains professionnels du secteur pourrait « faire peur aux établissements professionnels » et décourager ces derniers d’octroyer des crédits.

Dernières vidéos

video

Allocations : comment positionner les portefeuilles avant l’été ?

Avec Stéphane Vonthron (JP Morgan AM), David Mellul (Varenne Capital) et Raphaël Thuin (Tikehau IM). Animé par Stéphane Van Huffel (Netinvestissement.fr)
video

Gestion obligataire : perspectives et opportunités du marché

Avec Christophe Tapia (Sunny AM), Eliezer Ben Zimra (Carmignac) et Akram Gharbi (La Francaise). Animé par Stéphane Van Huffel (Netinvestissement.fr)

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS