Le crowfunding immobilier retrouve son niveau d’avant crise sanitaire

Le dernier baromètre semestriel de Fundimmo et HelloCrowdfunding, comptabilise une collecte de 408,1 millions d’euros pour 468 projets financés. Il s’agit d’une augmentation de 122% par rapport au premier semestre 2020 et d’une augmentation des projets de 104%. Avec ces chiffres flatteurs, le secteur aurait retrouvé son rythme de croissance d’avant la crise sanitaire.

Autres chiffres qui ressortent de cette étude, me montant moyen par collecte est nette hausse également, + 8,5%, à 872.074 euros et le rendement annuel moyen est de 9,2%. De même la durée moyenne de placement, passe à 20,5 mois, contre 21 mois au premier semestre 2020. Pour Jérémie Benmoussa, Président du Directoire de Fundimmo, « les plateformes ont démontré leur capacité à lever d’importantes sommes dans des délais très courts, en phase avec les attentes d’acteurs immobiliers de taille plus conséquente ». 

Sur les projets financés, il ressort de l’étude une prépondérance marquée pour le résidentiel (76,6 %), contre 8,5 % pour les bureaux et 6,3 % pour les commerces. C’est l’Île-de-France qui arrive en tête des régions avec la plus forte collecte de financement participatif immobilier (179 millions d’euros) puis les régions du Sud (77,9 millions d’euros).

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS