Le prix des logements des quatorze plus grandes économies du monde en plein boom

Les prix de l’immobilier sont en forte progression partout dans le monde, du jamais vu depuis la crise financière mondiale de 2008 selon une étude réalisée par le think tank Oxford Economics.  Les principales explications : des taux de crédits au plus bas, une surépargne et une demande grandissante avec la pandémie.

Cette étude s’est appuyée sur les prix des logements dans 14 pays entre 1900 et 2021. Les chiffres tendent à démontrer que ce boom immobilier serait l’un des plus importants depuis 1900 ! À la différence de cette époque, la pandémie actuelle a manifestement bouleversé le marché immobilier avec d’une part, une plus grande importance donnée à la recherche d’un logement confortable (avec balcon, terrasse ou jardin notamment). D’autre part, une envolée de l’épargne qui permet d’acquérir au-dessus du prix de marché.

La question maintenant est de savoir, compte tenu de la remontée de l’inflation, jusqu’où la hausse des prix peut-elle aller. Nul n’a la réponse, mais le point crucial à surveiller sera de savoir comment les taux réels des emprunts immobiliers se comportent face à cette abondance d’épargne et une inflation plus élevée.

SourceLes Echos

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS