Chargement des données du marché...

Logo
Marchés

Robots humanoïdes, la révolution en marche (LFDE)

14/10/2025
Robots humanoïdes, la révolution en marche (LFDE)

Alors que la Chine fait couler beaucoup d’encre cette année avec son retour en force dans la course à l’intelligence artificielle (IA) et les annonces de DeepSeek, Alibaba ou Huawei, le pays se positionne sur une autre source d’innovation majeure, le robot humanoïde. 

Par Kévin Net, Responsable du pôle Asie, La Financière de l’Échiquier (LFDE)

Jusqu’ici personnages de science-fiction, les humanoïdes sont devenus réalité grâce aux progrès de l’IA, dont ils sont la manifestation physique. En Chine, on les voit déjà apparaître dans les usines, les maisons de retraite, et jusqu’au semi-marathon de Beijing.

L’avance chinoise

Si Tesla a capté l’attention avec son robot Optimus, nombreuses sont les entreprises chinoises qui développent elles aussi des humanoïdes, qu’elles soient des sociétés établies comme Xiaomi ou BYD, ou des start-ups, comme Unitree Robotics. Il faut dire que la robotique humanoïde a bénéficié d’un soutien gouvernemental puissant. La Chine est probablement le pays du monde le plus engagé sur le marché des humanoïdes. Déclarée priorité nationale par le Premier ministre chinois lors du dernier NPC (National People’s Congress), la filière bénéficie également du soutien de nombreux gouvernements locaux depuis 2023. Et de multiples fonds ont été lancés pour financer le secteur, pour un montant total qui atteint déjà 170 milliards de yuan, soit près de 25 milliards de dollars[1]. Le gouvernement chinois a également acheté pour 214 millions (30 M$) de robots humanoïdes en 2024, une très nette hausse par rapport à 2023 (4,7 millions de yuan)[2].

Des perspectives vertigineuses

Les chiffres, encore anecdotiques, avec 7.000 robots vendus en Chine cette année (5.000 aux Etats Unis), devraient être multipliés par cinq dès 2026, et dépasser 400.000 en 2030. Un rapport de Bank of America [3] estime à un million le nombre d’humanoïdes d’ici 2030, et 3 milliards en 2060. Cet été, Unitree a présenté R, un robot de moins de 6.000 dollars, en baisse de 10.000 dollars par rapport au modèle de 2024. Si le prix de certains modèles plus performants peut encore frôler les 100.000 dollars, le passage sous la barre des 10.000 dollars est un pas très encourageant pour l’adoption des robots humanoïdes.

Usages industriels & domestiques

Si les principales applications restent majoritairement industrielles, notamment dans l’industrie manufacturière et la logistique, certaines sociétés destinent leur humanoïde à des applications plus personnelles, le soin ou le service à la personne. C’est le cas de la start-up chinoise UBTech, qui prévoit de lancer un compagnon de maison à 20.000 dollars.

Les robots humanoïdes ont déjà trouvé écho en Bourse cette année. La complexité de la chaîne de valeur – semi-conducteurs, IA, logiciels, batteries, composants électroniques, moteurs, capteurs – multiplie les opportunités d’investissement. Une thématique dans laquelle notre fonds LBPAM ISR Actions Croissance Chine est exposée.

L’humanoïde est une révolution équivalente à celle de l’automobile : d’ici 10 ans, il sera partie intégrante de notre quotidien, libérant du temps utile pour l’humanité.

[1] Morgan Stanley

[2] Reuters

[3] Mars 2025

Disclaimer : Les opinions exprimées sont celles de l’auteur. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE. Les valeurs et les secteurs sont cités à titre d’exemple, leur présence en portefeuille n’est pas garantie. Toutes références à un titre ou une société cotée sont fournies uniquement à titre indicatives et, de ce fait, ne constituent ni une offre d’achat ou de vente d’un titre, ni un conseil en investissement, ni une analyse financière. LBPAM ISR Actions Croissance Chine est exposé au risque de perte en capital, risque actions, risque pays émergents, risque de change, risque de gestion discrétionnaire, risque de liquidité, risque de durabilité. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, ses risques et ses frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com.

Observatoire des fonds

À NE PAS MANQUER

Articles associés