Les sociétés de gestion maintiennent une posture résolument offensive sur les actions pour 2026

Selon le Panel Allocation de L’Agefi, les actions représentent encore 51 % des portefeuilles, soit plus de la moitié pour le septième mois consécutif, une situation inédite depuis 2021.
Malgré un léger repli d’un point, la majorité des gérants a conservé son allocation, et les renforcements ont été plus nombreux que les allégements. Près des trois quarts des panélistes surpondèrent ainsi les actions par rapport à leur benchmark.
Par ailleurs, les convictions géographiques et sectorielles restent marquées. Plusieurs acteurs privilégient l’Europe face aux États-Unis, en raison de valorisations jugées plus attractives et de risques de concentration moindres, tout en ciblant les petites et moyennes capitalisations, ainsi que certains marchés émergents comme l’Inde et la Chine.
À noter également que les entreprises capables de répercuter l’inflation dans des secteurs à forte position concurrentielle sont également mises en avant.
À l’inverse, l’obligataire demeure stable à 43 % des allocations, une classe d’actifs toujours majoritairement sous-pondérée. Les gérants jugent les opportunités limitées, malgré un intérêt ciblé pour certaines obligations émergentes ou financières. Enfin, la poche de liquidités reste au plus bas historique, à 1 %, confirmant la volonté de rester pleinement investi.
Vidéos OPCVM
Aucune vidéo associée trouvée
